Quelles sont les démarches à effectuer dans les 6 jours après un décès ?

Publié le : 21 novembre 20225 mins de lecture

Lorsqu’un décès est survenu, il y a plusieurs démarches à effectuer dans les 6 jours qui suivent. Il est important de suivre ces étapes dans les meilleurs délais pour éviter tout retard ou complication.

Tout d’abord, il faut contacter le médecin qui a certifié le décès et demander la délivrance du certificat de décès. Ce document est nécessaire pour effectuer les démarches suivantes.

Ensuite, il faut se rendre à la mairie du lieu du décès pour déclarer le décès et demander le livret de famille. Ce document est également nécessaire pour effectuer les démarches suivantes.

Une fois ces deux documents en main, il faut contacter l’entreprise ou la mutuelle de la personne décédée pour faire les démarches nécessaires à la cessation de leurs contrats.

Il faut ensuite contacter le notaire pour faire les démarches liées à la succession.

Enfin, il faut contacter l’agence de pompes funèbres pour organiser les obsèques.

Prévenir les proches du décès

Dans les six jours qui suivent le décès d’un proche, il y a plusieurs démarches à effectuer, notamment prévenir les proches du défunt et régler la succession. Le délai légal pour régler une succession est de six mois, mais il est recommandé de le faire dans les meilleurs délais pour éviter les difficultés.

Prévenir les services d’urgence

En cas de décès, il est important de prévenir les services d’urgence afin qu’ils puissent procéder à l’enlèvement du corps. Les proches du défunt doivent également contacter un médecin afin qu’il rédige un certificat de décès. Ce document sera nécessaire pour effectuer les démarches administratives. Les proches du défunt devront ensuite se rendre à la mairie ou au service des pompes funèbres afin de régler les formalités. Ils devront également contacter l’assurance du défunt pour régler les modalités du contrat. Enfin, ils devront prévenir les employeurs, les organismes de sécurité sociale et les banques du décès.

Organiser les funérailles

Dans les six jours qui suivent un décès, il y a plusieurs démarches à effectuer pour organiser les funérailles. La première est d’informer les proches et la famille du défunt. Ensuite, il faut trouver un lieu de cérémonie et de sépulture. Il est également nécessaire de faire appel à un prestataire de services funéraires pour s’occuper du transport du corps et de la mise en bière. Enfin, il faut préparer les obsèques en choisissant le type de cérémonie, le nombre de personnes à inviter et les lectures et musiques qui seront jouées.

Régler les formalités administratives

Il est important de régler les formalités administratives après un décès. Dans les 6 jours suivant le décès, il faut prévenir la banque, l’organisme de sécurité sociale, le fournisseur d’énergie et le service des impôts. Il faut également déclarer le décès à la mairie. Si le décès est survenu à l’hôpital, le personnel de l’hôpital s’occupera de la déclaration. La personne qui s’occupe des formalités administratives doit se munir d’une copie de l’acte de décès.

Prévenir le médecin traitant

Il est important de prévenir le médecin traitant dans les 6 jours après un décès. Cela permettra de déterminer la cause du décès et de fournir les soins nécessaires. Le médecin traitant peut également aider à organiser les funérailles.

S’occuper du testament et des héritiers

Le notaire a un rôle important à jouer après un décès. Il s’occupe de rédiger le testament et de gérer les héritiers. Il est important de prendre le temps de bien réfléchir à ces démarches, car elles peuvent avoir des conséquences importantes.

Plan du site